You need Adobe Flash Player to display this swf!
Ces formations BAFA – BAFD sont ouvertes à tout public et suivent scrupuleusement le programme établi par le ministère de la jeunesse et des sports. Elles sont encadrées par des formateurs signants accompagnés d’interprètes.
À l’heure actuelle, peu d’organismes proposent des formations accessibles au public sourd et malentendant. Celles qui existent se déroulent le plus souvent en intégration au coeur d’une formation classique ou en présence d’interprètes. Notre volonté en privilégiant le lien direct entre les formateurs et les stagiaires est d’offrir une pédagogie ainsi qu’un programme adaptés au public accueilli tout en restant en lien avec les objectifs et critères de validation de la formation.
Nous vous invitons à prendre connaissance ci-dessous des différentes étapes nécessaires avant d’obtenir votre diplôme.
Pour obtenir le BAFA, vous devez suivre deux sessions théoriques et un stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :
Votre inscription à cette première session se fait directement auprès des Éclaireuses, Éclaireurs de France. La validation de cette première session permettra d’obtenir la qualité d’animateur stagiaire.
Le stage pratique se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme. Pour pouvoir effectuer votre stage pratique, vous ne devez ni être frappé d’une incapacité pénale consécutive à une condamnation définitive pour un crime ou délit, ni faire l’objet d’une mesure administrative d’interdiction d’exercer auprès des mineurs.
Ce stage peut être rémunéré. Il peut se dérouler dans le cadre d’un contrat d’engagement éducatif, d’un contrat de travail, comme bénévole ou volontaire.
Vous avez le choix entre deux types de sessions:
Pour obtenir le diplôme BAFD, vous devez suivre deux sessions théoriques et deux stages pratiques qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :
Votre inscription à cette première session se fait directement auprès des Éclaireuses, Éclaireurs de France. Après validation de cette première session vous recevrez la qualité de directeur stagiaire.
Le stage pratique se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme, au cours duquel vous exercerez les fonctions de directeur ou d’adjoint au directeur.
Pour pouvoir effectuer votre stage pratique, vous ne devez ni être frappé d’une incapacité pénale consécutive à une condamnation définitive pour un crime ou délit, ni faire l’objet d’une mesure administrative d’interdiction d’exercer auprès des mineurs.
Ce stage peut être rémunéré. Il peut se dérouler dans le cadre d’un contrat d’engagement éducatif, d’un contrat de travail, comme bénévole ou volontaire.
Votre inscription à cette session se fait directement auprès des Éclaireuses, Éclaireurs de France.
Le stage pratique se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme au cours duquel vous exercerez les fonctions de directeur.
Pour pouvoir effectuer votre stage pratique, vous ne devez ni être frappé d’une incapacité pénale consécutive à une condamnation définitive pour un crime ou délit, ni faire l’objet d’une mesure administrative d’interdiction d’exercer auprès des mineurs.
Ce stage peut être rémunéré. Il peut se dérouler dans le cadre d’un contrat d’engagement éducatif, d’un contrat de travail, comme bénévole ou volontaire
Le premier stage de base Bafa s’est déroulé à Amiens du 21 au 28 avril 2012.
Le prochain stage BAFA concernant la partie approfondissement (3ème partie) se déroulera du 29/10 au 03/11 à Songeons (60).
Le prochain stage base BAFA (1ère partie) se déroulera du 2 au 9 mars 2012 à Nampteuil /s Muret (02).
Pour participer à un de ces stages, téléchargez le dossier d’inscription et envoyez-le à
ÉCLAIREUSES, ÉCLAIREURS DE FRANCE
Région Picardie
518 rue Saint-Fuscien, bureau 333
80000 AMIENS
Les dates des prochaines sessions approfondissement BAFD seront diffusées prochainement sur cette page ainsi que sur notre page Facebook.
Avant de participer à un de nos stages, il est indispensable de vous être inscrit sur le site du ministère de la jeunesse et des sports pour déclarer les différentes étapes de votre cursus. Un numéro vous sera délivré que nous vous demanderons dès le premier jour.
Retrouvez ci-dessous les albums photos de nos précédents stages.